Lors des séances plénières qui se sont déroulées entre mars et mai 2024, la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a formulé les avis suivants :
- Premières demandes de diplômes visés et/ou conférant grade
BSB – Burgundy School of Business :
La commission émet un avis favorable à la demande de BSB – Burgundy School of Business d’obtenir le visa pour le Diplôme d’Études Supérieures en Management des Industries Créatives (bac+3, niveau 6) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Lyon.
Elle émet également un avis favorable à la demande de BSB – Burgundy School of Business d’obtenir le visa pour le Diplôme d’Études Spécialisées en Management des Industries Créatives (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Lyon.
ESCP Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ESCP Business School pour l’octroi du visa et du grade de master pour le Diplôme pour Cadres en Management International des Entreprises – DCMIE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Dubaï.
IÉSEG :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’IÉSEG d’obtenir le visa et le grade de master pour le Diplôme de Direction des Activités et des Projets dans un Contexte International – Hub MBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Paris La Défense.
Rennes School of Business :
La commission émet un avis favorable à la demande de Rennes SB d’obtenir le visa et le grade de master pour le Diplôme supérieur en management des industries culturelles créatives et du luxe (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur les sites de Rennes et de Paris.
Elle émet également un avis favorable à la demande de Rennes SB d’obtenir le visa et le grade de master pour le Diplôme supérieur en management stratégique des transitions (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Rennes.
Elle émet enfin un avis favorable à la demande de Rennes SB d’obtenir le visa et le grade de master pour le Diplôme supérieur en analyse, intelligence et sécurité des données (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Rennes.
TBS – Toulouse Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de TBS du visa et du grade de master pour le Diplôme d’Études Supérieures en Management Stratégique International (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à partir du 1er septembre 2024 sur les sites de Toulouse, Barcelone et Paris.
- Renouvellements pour des demandes de diplômes visés et conférant grade
EM Normandie :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EM Normandie de renouveler le visa pour le Diplôme d’Études Spécialisées en Management International – DESMI (bac+5, niveau 7), pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2024 sur les sites du Havre, Caen et Clichy.
ESCP Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ESCP Business School de renouveler le visa et le grade de master pour le Diplôme pour Dirigeant en Administration des Affaires – EMBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à partir du 1er septembre 2024 sur les sites de Paris, Berlin, Madrid, Turin et Londres.
Elle émet également un avis favorable à la demande de l’ESCP Business School de renouveler le visa et le grade de master pour le Diplôme d’Enseignement Supérieur en Management International – MBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à partir du 1er septembre 2024 sur les sites de Paris, Berlin, Madrid, Turin et Londres.
HEC Paris :
La commission émet un avis favorable à la demande de HEC de renouveler le visa et le grade pour le Diplôme de l’Institut Supérieur des Affaires – MBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Jouy-en-Josas.
Elle émet également un avis favorable à la demande de HEC de renouveler le visa et le grade pour le Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Jouy-en-Josas.
Elle émet également un avis favorable à la demande de HEC de renouveler le visa pour le Diplôme en Innovation et Entrepreneuriat 100% distanciel (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Jouy-en-Josas.
ICN Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande d’ICN Business School de renouveler le visa et le grade de master pour le Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à partir du 1er septembre 2024 sur les sites de Nancy, Paris et Berlin.
INSEAD :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’INSEAD de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme en gestion et administration des affaires MBA – EMBA (bac+5, niveau 7), pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2024 sur les sites de Fontainebleau, Singapour et Abou Dhabi.
Elle émet également un avis favorable à la demande de l’INSEAD de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme en gestion des entreprises – MIM (bac+ 5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 sur les sites de Fontainebleau et Singapour.
- Extensions et ouvertures partielles[1] sur des nouveaux sites
EM Normandie :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EM Normandie de l’ouverture partielle de la 2ème année du Diplôme d’Enseignement Supérieur en Management International – Bachelor management international (bac+3, niveau 6), à compter du 1er septembre 2024 sur le site de Dublin.
Elle émet également un avis favorable à la demande de l’EM Normandie de l’ouverture partielle du semestre 2 de la 3ème année du Diplôme d’Études Supérieures en Administration des Affaires – BBA (bac+4, niveau 6), à compter du 1er septembre 2024 sur le site d’Oxford.
SKEMA Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de SKEMA d’étendre le visa et le grade de master du Programme Grande École – PGE (bac+5, niveau 7) sur le site de Dubaï, à compter du 1er septembre 2024 et pour la durée du visa et du grade de master restant à courir, soit jusqu’au 31 août 2025.
Elle émet également un avis favorable à la demande de SKEMA d’ouvrir la 3ème année du diplôme d’études supérieures en management international des entreprises (DESMIE) – Global BBA (bac+4, niveau 6) sur le site de Dubaï, à compter du 1er septembre 2024.
Elle émet enfin un avis favorable à la demande de SKEMA d’étendre le visa et le grade de master du diplôme d’études spécialisées en management international-DESMI (bac+5, niveau 7) sur le site de Dubaï, à compter du 1er septembre 2024 et pour la durée du visa et du grade de master à courir, soit jusqu’au 31 août 2026.
[1] L’ouverture partielle concerne une partie de la formation qui n’inclut pas l’année diplômante.