Lors des séances plénières qui se sont déroulées en septembre et octobre 2024, la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a formulé les avis suivants :
- Premières demandes de diplômes visés et/ou conférant grade
Brest Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de Brest Business School d’accorder le visa et le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en management – Bachelor en sciences du management (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Brest.
EKLYA :
La commission émet un avis favorable à la demande d’EKLYA d’accorder le visa pour le Diplôme supérieur en commerce et marketing opérationnel (bac+3, niveau 6) pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2025 sur les sites d’Écully et de Saint-Étienne.
ESG CI :
La commission émet un avis défavorable à la demande d’ESGCI d’accorder le visa pour le Bachelor en communication internationale (bac+3, niveau 6) sur le site de Paris.
ESG Finance :
La commission émet un avis favorable à la demande d’ESG Finance d’accorder le visa pour le Diplôme de Finance (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Courbevoie.
ISC :
La commission émet également un avis favorable à la demande d’ISC d’accorder le visa pour le Diplôme d’études supérieures en management et affaires internationales (BBA) (bac+4, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
- Renouvellements pour des demandes de diplômes visés
IDRAC Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’IDRAC Business School de renouveler le visa pour le Diplôme de Responsable du marketing et du développement commercial (Bachelor marketing & business) (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.
NEOMA :
La commission émet un avis favorable à la demande de NEOMA Business School de renouveler le visa pour le Bachelor en Management des services (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Rouen.
- Renouvellements pour des demandes de diplômes visés et/ou conférant grade
Audencia – Centrale Nantes :
La commission émet un avis favorable à la demande d’Audencia de renouveler le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en management international, data et IA (Bachelor Data, IA & Management) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Nantes.
EMLV – ESILV :
La commission émet un avis favorable à la demande d’EMLV de renouveler le grade de licence pour le Bachelor en Sciences et ingénierie & Management – Technologie et Management (BTM) pour une durée d’un an à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris-La Défense.
EM Normandie :
La commission émet un avis favorable à la demande de renouvellement du visa et du grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales – Bachelor en sciences du management (BBA) (bac+4, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris-Clichy et de son extension sur les sites de Dubaï, Dublin et Oxford.
Elle émet également un avis favorable à la demande de renouvellement du visa et du grade de licence pour le Diplôme d’enseignement supérieur en management – Bachelor en sciences du management (BM) (bac+3, niveau 6) pour une de durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Le Havre, Paris-Clichy et Caen et de son extension sur les sites de Dubaï et Dublin.
Groupe Excelia (Excelia Business School et Excelia Tourism and Hospitality School) :
La commission émet un avis favorable à la demande d’Excelia de renouveler le visa et le grade de licence pour le Diplôme de management global et coopérations interculturelles – Bachelor en sciences du management (BBA) (bac+4, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de La Rochelle et Cachan.
Elle émet également un avis favorable à la demande d’Excelia de renouveler le visa et le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel – Bachelor en sciences du management (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de La Rochelle, Tours et Orléans.
Elle émet enfin un avis favorable à la demande d’Excelia de renouveler le visa pour le Bachelor en management du tourisme et de l’hôtellerie (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de La Rochelle et Tours.
IESEG (Évaluation de toute l’offre de formation dans le cadre du dispositif expérimental d’évaluation coordonnée CEFDG – Hcéres) :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’IESEG de renouveler le visa et le grade de master pour le Programme Grande École – PGE (MIM) (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Lille et Paris-La Défense.
La commission émet un avis favorable à la demande de l’IESEG de renouveler le visa et le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI) – Bachelor en sciences du management (BIB) (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Lille et Paris-La Défense.
La commission émet un avis favorable à la demande de l’IESEG de renouveler le visa et le grade de master pour le Diplôme d’études spécialisées en management international (DESMI) (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Lille et Paris-La Défense.
ISC :
La commission émet un avis favorable à la demande d’ISC de renouveler le visa et le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en management – Bachelor en sciences du management (bac+3, niveau 6) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Paris et Orléans.
- Extensions et ouvertures partielles[1] sur des nouveaux sites
ESC Clermont :
La commission émet un avis favorable à la demande d’extension du visa et du grade de licence pour le Diplôme en management international – Bachelor en Management international (bac+3, niveau 6) à compter du 1er septembre 2025 et jusqu’à la fin de la durée du visa et du grade de licence restant à courir, soit jusqu’au 31 août 2026, sur le site de Marrakech.
[1] L’ouverture partielle concerne une partie de la formation qui n’inclut pas l’année diplômante.