Lors des séances plénières qui se sont déroulées en novembre et décembre 2024, la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a formulé les avis suivants :
- Premières demandes de diplômes visés et/ou conférant grade
éklore-ed :
La commission émet un avis favorable à la demande d’éklore-ed d’accorder le visa pour le Bachelor Responsable Développement Commercial et Marketing (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Grenoble.
ICN :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ICN d’accorder le visa au Diplôme de manager international – IBBA pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Paris et Berlin.
Elle émet néanmoins un avis défavorable à la demande de l’ICN d’accorder le grade de licence à ce même programme.
IGS-RH :
La commission émet un avis favorable à la demande d’IGS-RH d’accorder le visa au Diplôme de Bachelor RH et transformation digitale (bac+3, niveau 6) pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
ISIMI – PPA Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de PPA Business School d’accorder le visa pour le Diplôme supérieur en Management (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
ISTEC Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande d’ISTEC Business School d’accorder le grade de licence pour le Diplôme de développeur marketing et commercial (bac+3, niveau 6) pour une durée de 1 an à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
Elle émet également un avis favorable à la demande d’ISTEC Business School d’accorder le visa pour le Diplôme d’études supérieures spécialisées en finance (bac+5, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
Elle émet enfin un avis favorable à la demande d’ISTEC Business School d’accorder le visa du Diplôme d’études supérieures en stratégie marketing et commerciale (bac+5, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris.
ESSEC (Évaluation de toute l’offre de formation dans le cadre du dispositif expérimental d’évaluation coordonnée CEFDG – Hcéres) :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC d’accorder le visa et de grade de master pour le Diplôme en gestion du luxe – Master in Luxury Management (bac+5, niveau 7) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Cergy-Pontoise.
IPAG Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande d’IPAG Business School d’accorder le grade de licence pour le Diplôme d’études supérieures en gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Paris, Nice et Thionville.
PSB :
La commission émet un avis favorable à la demande de PSB d’accorder le visa pour le Bachelor en Management technologique – Bachelor Tech for Management (bac+3, niveau 6) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2025, sur le site de Paris.
- Renouvellements pour des demandes de diplômes visés
ECE – INSEEC BBA :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ECE-INSEEC BBA de renouveler le visa pour le Diplôme de manager international – BBA (bac+4, niveau 6) pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Bordeaux et de Lyon.
Elle émet néanmoins un avis défavorable à la demande de l’ECE-INSEEC BBA d’accorder le grade de licence à ce même diplôme.
EGC Centre-Est :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Centre-Est de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône.
EGC La Réunion :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC La Réunion de renouveler le visa pour le Diplôme EGC La Réunion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Sainte-Clotilde.
EGC Martinique :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Martinique de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Schoelcher et de son extension sur le site de la Guadeloupe.
EGC Normandie :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Normandie de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Saint-Lô.
EGC Pacifique Sud :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Pacifique Sud de renouveler le visa pour le Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Nouméa.
EGC Villefontaine :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Villefontaine de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Villefontaine.
EGC Valence :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’EGC Valence de renouveler le visa pour le Diplôme en marketing, commerce et gestion – Bachelor en sciences de gestion (bac+3, niveau 6) sur le site de Valence et de l’étendre sur le site d’Arles pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025.
INISUP – EGC Brive :
La commission émet un avis favorable à la demande d’INISUP – EGC Brive de renouveler le visa pour le Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Brive-la-Gaillarde.
École Supérieure de Tourisme (Y Schools) :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’École Supérieure de Tourisme de renouveler le visa pour le Diplôme en management du tourisme (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à partir du 1er septembre 2025 sur les sites de Troyes et Metz.
- Renouvellements pour des demandes de diplômes visés et conférant grade
ESSEC (Évaluation de toute l’offre de formation dans le cadre du dispositif expérimental d’évaluation coordonnée CEFDG – Hcéres) :
La commission émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de licence pour le diplôme d’études supérieures de management international – Global BBA (bac+4, niveau 6) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Cergy-Pontoise, Singapour et Rabat.
Elle émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de master pour le programme grande école – Master in management – Grande école (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Cergy-Pontoise et Singapour.
Elle émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme en gestion stratégique des affaires internationales – SMIB (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Cergy-Pontoise et Singapour.
Elle émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme stratégie et dirigeants – Executive MBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Paris-La Défense, Singapour et Mannheim.
Elle émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et d’accorder le grade de master pour le Diplôme en management et gestion des organisations – Management & gestion des organisations (bac+5, niveau 7), pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2025, sur les sites de Paris-La Défense et Rabat.
Elle émet un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme en gestion et stratégies globales des entreprises – Global MBA (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Paris-La Défense.
Elle émet enfin un avis favorable à la demande de l’ESSEC de renouveler le visa et le grade de master pour le diplôme finance – MIF (bac+5, niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Cergy-Pontoise et Singapour.
Kedge Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande de Kedge Business School d’étendre le visa et le grade de licence pour le Programme Supérieur de Gestion et de Commerce – KEDGE Bachelor (bac+3, niveau 6) à compter du 1er septembre 2025 pour la durée du visa et du grade restant à courir sur le site de Paris.
South Champagne Business School (Y Schools):
La commission émet un avis favorable à la demande de South Champagne Business School de renouveler le visa et le grade pour le Diplôme de gestion et management des entreprises – GBM (bac+3, niveau 6) pour une durée de 5 ans à partir du 1er septembre 2025 sur les sites de Troyes, Chaumont, Charleville-Mézières, Yaoundé et Douala.
Elle émet également un avis favorable à la demande de South Champagne Business School de renouveler le visa et le grade pour le Diplôme supérieur de management international – BBA (bac+4, niveau 6) pour une durée de 4 ans à partir du 1er septembre 2025 sur le site de Troyes.
- Extensions et ouvertures partielles[1] sur des nouveaux sites
GEM :
La commission émet un avis favorable à la demande de GEM d’ouverture partielle des années 1 et 2 du Bachelor en sciences du management – Diplôme supérieur en développement digital et commercial (Bachelor Digital and Business Development) pour la durée du visa et du grade restant à courir à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Lyon (Lycée Notre-Dame des Minimes).
éklore-ed :
La commission émet un avis favorable à la demande d’éklore-ed d’étendre le visa et le grade de master du Diplôme supérieur en management (bac+5, niveau 7) pour la durée du visa et du grade restant à courir à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Saint-Denis.
ICD Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande d’ICD Business School d’étendre le visa et le grade de licence pour le Bachelor en sciences du management – Diplôme Responsable du développement commercial et marketing (bac+ 3, niveau 6) pour la durée du visa et du grade restant à courir à compter du 1er septembre 2025 sur le site de Toulouse.
IPAG Business School :
La commission émet un avis favorable à la demande d’IPAG Business School d’étendre le visa et le grade de licence du Diplôme d’études supérieures en gestion (bac+3, niveau 6) pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2025 sur les sites de Nice et de Thionville.
[1] L’ouverture partielle concerne une partie de la formation qui n’inclut pas l’année diplômante.