Quels ont été les temps forts du colloque CEFDG 2024 ?  

Le colloque, avec sa variété des intervenants et des sessions, a été ponctué de nombreux temps marquants ! Le bilan annuel de la commission est au cœur de cet évènement : il permet d’offrir une vision systémique de l’écosystème des écoles évaluées par la CEFDG. Le colloque est aussi un espace d’échanges et de dialogue plus informel entre les directeurs et directrices d’écoles, les responsables des accréditations, et bien sûr avec les membres et l’équipe permanente de la CEFDG. Cette année, près d’une centaine de participants, écoles et partenaires institutionnels étaient présents, sur le campus niçois de l’EDHEC. Le choix de délocaliser le colloque en région était délibéré pour montrer que tout ne se déroule pas uniquement à Paris ! Et nous avons été magnifiquement bien accueillis par l’EDHEC.

Programme du colloque CEFDG 2024

Le colloque s’est déroulé à Nice, sur une journée… Quelles ont été les spécificités de cette édition ?

L’objectif de cette journée était de proposer un programme riche qui justifie le déplacement des participants : la table ronde sur « les aspirations des étudiants et les besoins du monde du travail » a abordé un thème crucial pour les écoles. Les ateliers collaboratifs de l’après-midi ont permis aux participants de réfléchir sur l’avenir des écoles de management à l’horizon 2030. Les restitutions, très riches, alimenteront sans aucun doute le travail à venir de la CEFDG.

Cet évènement a été aussi l’occasion de valoriser les formations visées et conférant grade de licence/master, reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces labels de qualité méritent aussi d’être mieux connus du grand public, notamment au regard des discussions récentes sur le nouveau label de qualité pour l’enseignement supérieur privé.

Quelles ont été les motivations derrière la thématique de la table ronde « aspirations des étudiants d’écoles de management et des besoins du monde du travail : tensions, paradoxes, alignement ? ».

La table ronde visait à mettre la lumière sur les étudiants, ce que je souhaitais et ils ont d’ailleurs joué un rôle majeur dans la préparation et la conduite de ces échanges ! C’est un thème majeur dans la vie des organisations, le nouveau « work deal » : comment réconcilier les attentes des jeunes diplômés avec le monde du travail, dans sa diversité, bien représentée par les intervenants professionnels aux profils très variés et qui ont témoigné à cette occasion.

Compte-rendu de la table ronde

Compte-rendu des ateliers thématiques

Un avant-goût du prochain colloque CEFDG ?

Sans dévoiler l’organisation du prochain colloque, il nous tient à cœur d’alterner rendez-vous à Paris et en région, colloque dans une école de management et au sein d’une institution publique : cela dit tout de notre attachement à la fois aux écoles et à nos Ministères de tutelle, et des liens entre les écoles de management et la commission ministérielle qu’est la CEFDG.  Un grand merci à l’EDHEC pour leur accueil à Nice et rendez-vous à l’année prochaine… dans un lieu encore inconnu à cette date !

La présidente de la CEFDG et son équipe permanente, 2024