La CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) est l’unique instance nationale d’évaluation compétente pour évaluer la qualité des formations des écoles de management privées et consulaires.

Elle a été créée, auprès des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’industrie et du commerce, par décret n°2001-295 du 4 avril 2001 modifié. Elle est placée sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Elle émet des avis sur la qualité des formations des écoles de management qu’elle transmet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) pour leur donner l’autorisation de délivrer des diplômes revêtus du visa de l’État et/ou conférant grade de licence ou master. Le visa et le grade attestent de la qualité des formations et engagent les écoles dans une démarche d’amélioration continue.

Jérôme MÉRIC

Président de la CEFDG et professeur à l’IAE de Poitiers. 

Le président de la CEFDG est nommé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique pour une durée de 4 ans renouvelable une fois.

Membre de la CEFDG depuis 2021, j’ai l’honneur de me voir confié, par les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’économie, des finances et de l’industrie, la mission d’accompagner la CEFDG dans ses travaux d’évaluation de l’enseignement privé et consulaire en management.

Depuis sa création en 2001, sous les présidences successives de Jean-Pierre Helfer, Frank Bournois, Véronique Chanut, Carole Godard et Mathilde Gollety, la commission n’a eu de cesse d’accompagner les écoles dans une démarche d’amélioration continue, en ne perdant jamais de vue que nous évaluons les diplômes dans l’intérêt premier des étudiants et de leurs familles. Nos travaux sont marqués par l’engagement des membres, dans un permanent souci d’équilibre entre exigence, équité et bienveillance.

Aujourd’hui, la délivrance du visa et du grade, élargie du master à la licence, évolue dans un contexte qui nécessite :

  1. Une simplification des dispositifs d’évaluation concomitante à une évaluation qui donne plus de poids à la qualité des processus internes. À ce titre, les visites sur site doivent devenir des moments-clés de l’évaluation de l’offre pédagogique des écoles. Nous travaillons pour cela avec le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de le recherche et l’enseignement supérieur) ;
  2. L’évolution, comme nous l’avons toujours conduite, de nos référentiels pour demeurer aux prises avec l’actualité des pratiques pédagogiques. C’est ainsi que nous devons prendre en compte, entre autres, l’incursion de l’IA et des changements géopolitiques dans nos analyses et nos délibérations ;
  3. Le renforcement de nos efforts d’information et de pédagogie à l’égard de celles et ceux pour qui nous travaillons prioritairement, qu’il s’agisse des étudiants, des familles, des recruteurs et des écoles.

Notre expérience de l’évaluation, nos référentiels et notre agilité dans les dispositifs font de nous un partenaire privilégié de nos ministères de tutelle pour mettre en place les nouveaux dispositifs d’évaluation des diplômes qui n’entrent pas dans notre périmètre.

L’évolution du monde, du contexte géopolitique à la structuration de l’économie de la data constituent autant de défis à relever pour les écoles de management, et plus généralement pour l’enseignement supérieur en gestion. Nous nous devons de les accompagner avec toute l’énergie et la compétence des membres de la commission.

Janvier 2025

Jérôme Méric
Professeur des Universités
Président de la CEFDG

Étapes clés

Les missions de la commission

La CEFDG contribue à :

Évaluer la qualité

…et mieux former les talents de demain pour une plus grande compétitivité des organisations françaises.

Assurer la bonne adéquation

…entre les formations et les besoins actuels et futurs de notre économie

Garantir une meilleure lisibilité

… du marché pour les étudiants et les familles.

La commission évalue les formations supérieures de commerce et de gestion ainsi que les diplômes qui les sanctionnent. Elle formule des avis et des recommandations sur la base desquels l’autorisation de délivrer des diplômes avec des labels de qualité (visa et/ou grade licence ou master) fait l’objet d’une décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (deux arrêtés sont publiés chaque année).

Elle est par ailleurs consultée pour éclairer le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur des chantiers stratégiques pour l’enseignement supérieur privé (à titre d’exemples : l’engagement des acteurs de l’enseignement supérieur privé dans la formation des jeunes aux enjeux de Développement Durable et de Transition, l’évaluation de la qualité dans les formations majoritairement en ligne, la régulation par l’État du marché de l’enseignement supérieur privé). Elle constitue pour ce faire des groupes de travail ad hoc, fait évoluer en conséquence ses outils d’évaluation et peut être amenée à soumettre des propositions à la directrice générale de l’enseignement supérieur.

Textes réglementaires :

Décret n°2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat

Arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master

Bulletin Officiel spécial n°1 du 6 avril 2023

Composition de la CEFDG :

La commission compte :

  • des représentants des écoles de commerce, nommés sur proposition de la CDEFM – Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management) et du Ministère chargé de l’économie ;
  • des universitaires spécialisés en sciences de gestion nommés sur proposition de France Universités et du MESR ;
  • des représentants des milieux économiques et sociaux nommés sur proposition de la CCI France, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), des organisations professionnelles d’employeurs représentatives, des organisations syndicales de salariés représentatives ;
  • des personnalités qualifiées, nommées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

La durée du mandat est de quatre ans et renouvelable une seule fois. Le renouvellement des membres s’effectue par moitié tous les deux ans.

Au titre des représentants des milieux économiques et sociaux :

Sur proposition de CCI France

Brigitte GOTTI

Mme Brigitte GOTTI

Membre de la CCI Paris Île-de-France

M. Thomas JEANJEAN

Directeur général adjoint de la CCI Paris Île-de-France

Sur proposition du Conseil économique, social et environnemental

M. Didier KLING

Membre du CESE

En attente de nomination d'un nouveau membre

Membre du CESE

Sur proposition des organisations professionnelles d’employeurs représentatives (MEDEF, CPME et U2P)

M. Stéphane DURIEUX

Dirigeant AMS Concept, nommé sur proposition de la CPME

M. Pierre COURBEBAISSE

Coprésident de la commission Éducation-Formation-Compétences du MEDEF, nommé sur proposition du MEDEF

En attente de nomination d'un nouveau membre

Membre de l'U2P

Sur proposition des organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, UGICT-CGT, CGT-FO, CFE-CGC et CFTC)

M. William LIS

Ingénieur chargé de missions à la CPAM des Pyrénées Orientales, nommé sur proposition de l’UGICT-CGT

Mme Marie-José SCOTTO

Enseignant-chercheur, nommée sur proposition de la CFE-CGC

M. Jean-Jacques GAY

Consultant en développement personnel à l’APEC, nommé sur proposition de la CFDT

M. Nicolas FAINTRENIE

Responsable des politiques de branches professionnelles, nommé sur proposition de la FEC-FO

M. Jacques CHRISSOS

Professeur à l’EDHEC, nommé sur proposition de la CFTC

Au titre des enseignants de statut universitaire (dans le domaine du commerce et de la gestion) :

Sur proposition de la Conférence des présidents d’université

Mme Isabelle SUEUR

Professeur des universités à La Rochelle Université

M. Christian ROBLEDO

Professeur des universités à l’université d’Angers

M. Philippe ODOU

Professeur des universités à l’université Reims Champagne-Ardennes

Sur proposition du ministre chargé de l’enseignement supérieur

M. Jérôme MERIC

Professeur des universités à l’IAE de Poitiers, président de la commission

En attente de nomination d'un nouveau membre

Mme Aline SCOUARNEC

Professeur des universités à l’université de Caen

Sur proposition de la Conférence des grandes écoles

M. Francis BECARD

Directeur général du groupe Y SCHOOLS

Mme Alice GUILHON

Directrice générale de SKEMA Business School

M. Jean CHARROIN

Directeur général de l’ESSCA

Sur proposition conjointe des ministres chargés du commerce et de l’industrie

M. Vincenzo ESPOSITO VINZI

Directeur général de l’ESSEC

M. Philippe TASSI

Ancien directeur général adjoint de Médiamétrie

M. Marc VANHUELE

Professeur à HEC,
Ancien directeur des programmes pré-expérience

Au titre des personnalités qualifiées :

Sur proposition du ministre chargé de l’enseignement supérieur

M. Thierry FOUQUE

Professeur des universités à l’Université Paris Nanterre

M. François ACQUATELLA

Maître de conférences à l’université Paris Dauphine – PSL

Sur proposition conjointe des ministres chargés du commerce et de l’industrie

Mme Marie BIA FIGUEIREDO

Maîtresse de conférences à l'IMT-BS

Mme Samia GHOZLANE

Directrice de La Grande Ecole du Numérique

Équipe permanente

L’équipe permanente de la CEFDG est actuellement composée d’une directrice déléguée et de 3 chargés d’études.

Mme Emilie VERANY

Directrice déléguée

Mme Houda BELLIAT

Chargée d'études

Mme Clémentine DIEMUNSCH

Chargée d'études

M. Anthony GLAISE

Chargé d'études

Bilan d'activités

En 2023 - 2024 :

74 diplômes évalués dont 19 nouveaux diplômes

42 écoles auditionnées

67 avis favorables

1 avis partiellement favorable

3 avis défavorables

Répartition des avis favorables

15 diplômes visés

15 diplômes conférant le grade de licence

23 diplômes conférant le grade de master

64 écoles proposent 186 diplômes reconnus par le MESR (visés et/ou gradés) :

186 diplômes
64 diplômes bac +3
15 diplômes bac +4
107 diplômes bac +5

Processus d'évaluation

1. ÉVALUER

La formation présentée par l’école fait l’objet d’une analyse par deux rapporteurs.

2. AUDITIONNER

L’école présente son dossier en commission plénière.

3. ÉCHANGER

Les membres de la commission échangent sur les points forts, les points de vigilance et proposent des recommandations à l’école pour la formation évaluée.

4. DÉCIDER

La commission émet un avis sur chaque formation évaluée et le transmet à l’école et au ministère.