Campagne d’évaluation
Une campagne d’évaluation annuelle de la CEFDG suit le calendrier Universitaire. Elle est composée :
Sous réserve du respect des critères de recevabilité, les nouvelles demandes adressées à la DGESIP seront inscrites à la campagne d’évaluation de la CEFDG N/N+1, pour une entrée en vigueur des décisions du ministère chargé de l’enseignement supérieur à partir de la rentrée N+1.
Processus d’évaluation
La commission d’évaluation émet des avis différenciés en fonction de la qualité des formations, conduisant le ministère chargé de l’enseignement supérieur à accorder l’autorisation à délivrer un visa et à conférer le grade de licence ou de master pour des durées variables pouvant aller d’un an à cinq ans.
Chaque avis est composé d’un ensemble de points forts, points de vigilance et recommandations adressées à l’école le mois suivant l’audition et transmis au ministère.
Les recommandations proposées par la commission aux établissements les engagent dans une démarche de progrès continu. Ces dernières visent à encourager les écoles à apporter à leurs actions les améliorations nécessaires.
Le logigramme à télécharger ci-dessous synthétise le processus d’évaluation en fonction de la demande de l’école.
Critères d’évaluation
La commission fonde son expertise évaluative sur quelques critères principaux qui sont notamment :
Visa / Grade
La signification des labels de qualité visa et/ou grade licence ou master proposés par la CEFDG.
Visa
Un diplôme visé garantit la qualité pédagogique de la formation et atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences.
Principaux critères d’évaluation :
- Garantir la qualité pédagogique.
- Préparer l’insertion professionnelle : capacité à communiquer et à argumenter de façon orale et écrite ; capacité à manier les outils numériques les plus couramment utilisés dans le monde professionnel ; maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
- Favoriser la réussite de tous les étudiants notamment pour favoriser la mobilité et avoir des formats pédagogiques diversifiés.
- Définir une politique sociale pour permettre l’accès de tous à la formation.
- Mettre en œuvre une démarche qualité afin d’assurer l’amélioration continue de la formation.
- Veiller à l’attractivité du programme et au recrutement des étudiants.
- S’assurer de la clairvoyance stratégique de l’établissement.
Grade Licence
Un diplôme conférant le grade de licence atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences et sanctionne une formation assise sur les connaissances les plus avancées du niveau licence ?.
Principaux critères d’évaluation :
- Garantir la qualité académique et un adossement à la recherche : pertinence de la formation au sein de l’offre de formation du site ; prise en compte des besoins de formation avérés ; prise en compte adaptée des profils de formation et des parcours antérieurs des étudiants ; initiation à la recherche.
- Préparer l’insertion professionnelle : capacité à communiquer et à argumenter de façon orale et écrite ; capacité à manier les outils numériques les plus couramment utilisés dans le monde professionnel ; maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
- Favoriser la réussite de tous les étudiants notamment pour favoriser la mobilité et avoir des formats pédagogiques diversifiés.
- Définir une politique sociale pour permettre l’accès de tous à la formation.
- Inscrire son offre de formation dans la politique de site.
- Mettre en œuvre une démarche qualité afin d’assurer l’amélioration continue de la formation.
- Veiller à l’attractivité du programme et au recrutement des étudiants.
- S’assurer de la clairvoyance stratégique de l’établissement.
Grade Master
Un diplôme conférant le grade de master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences et sanctionne une formation assise sur les connaissances les plus avancées du niveau master ?.
Principaux critères d’évaluation :
- Garantir la qualité académique et un adossement à la recherche : partenariats engagés avec des unités de recherche reconnues par l’Etat ; modalités d’implication de son équipe pédagogique dans des travaux d’unités de recherche évaluées ; modalités de la formation à la recherche et par la recherche des étudiants.
- Préparer l’insertion professionnelle : capacité à communiquer et à argumenter de façon orale et écrite ; capacité à manier les outils numériques les plus couramment utilisés dans le monde professionnel ; maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère.
- Favoriser la réussite de tous les étudiants notamment pour favoriser la mobilité et avoir des formats pédagogiques diversifiés.
- Définir une politique sociale pour permettre l’accès de tous à la formation.
- Inscrire son offre de formation dans la politique de site.
- Mettre en œuvre une démarche qualité afin d’assurer l’amélioration continue de la formation.
- Veiller à l’attractivité du programme et au recrutement des étudiants.
- S’assurer de la clairvoyance stratégique de l’établissement.
Outils d’évaluation
Pour toute demande d’évaluation, les écoles disposent de plusieurs outils présentés ci-dessous. La CEFDG met à leur disposition une FAQ (Foire Aux Questions) pour les aider à renseigner leurs dossiers.
À quoi sert le référentiel ?
Ce référentiel répond aux principes fixés par l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master. Pour le grade de licence, il a fait l’objet d’une concertation entre la CEFDG, la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et le Hcéres (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). Cette concertation a mis en cohérence, dans une démarche d’amélioration continue, les référentiels d’évaluation du grade de licence, de manière à garantir une harmonisation des processus d’évaluation tout en tenant compte des spécificités des disciplines et des instances évaluatrices.
Le référentiel d’évaluation de la CEFDG a été mis à jour en mai 2024.
Qu’est-ce que le dossier d’évaluation ?
1. Pour toute première demande de visa/grade et de renouvellement, le dossier d’évaluation comprend 3 documents :
- Un dossier principal, de trente pages au maximum, sans aucun tableau autres que ceux demandés (ce dossier doit être synthétique) ;
- Une data sheet qui reprend sous la forme de 30 tableaux les données clés de l’école et du programme évalué ;
- Un document d’annexes dans lequel figureront des éléments formels et dont la liste est présentée à la fin du dossier principal.
.
2. Pour toute demande d’extension de visa/grade sur un nouveau site et pour toute demande d’ouverture partielle (année non diplômante) d’une formation sur un nouveau site :
- Un dossier allégé ;
- Des annexes dont la liste est présentée à la fin du dossier allégé.
Quels attendus pour l’approche compétences ?
La note Orientation Compétences rappelle les objectifs de la démarche, précise les attendus de la CEFDG et la manière dont elle va les évaluer.
Chartes d’utilisation des logos
La CEFDG demande aux écoles délivrant un ou plusieurs diplômes avec visa et/ou conférant grade de licence ou de master, de communiquer largement au sein de l’école et auprès de l’ensemble des parties prenantes, notamment les familles et les élèves, sur l’évaluation de la CEFDG, l’obtention des labels de qualité (visa, conférant grade de licence ou de master) et leur durée.
Elles sont en outre invitées à se référer à la charte d’utilisation du logo de la CEFDG.
Enquête indicateurs
Les écoles remplissent à la demande du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) une enquête indicateur qui reprend des données clés sur l’école et la ou les formation(s) évaluée(s). Cette enquête indicateur peut être téléchargée pour chaque formation évaluée, sur la page dédiée.
Pour aider l’école à la saisie de ces données clés, le ministère met à sa disposition un ensemble de recommandations et/ou de définitions :
Pour remplir les champs concernant les effectifs étudiants de l’établissement et de la formation, voici un rappel de la définition des effectifs par l’application SISE ?.
Entrent notamment dans le champ :
– les étudiants inscrits en formation continue diplômante donnant lieu à la délivrance d’un diplôme visé par l’État ou d’un diplôme de l’école au terme d’une formation d’une durée d’au moins un an ;
– les étudiants préparant certains diplômes en formation par alternance (stages en entreprise intégrés dans le cursus) ou par apprentissage ;
– les étudiants inscrits dans un diplôme recensé par SISE mais en césure à la date d’observation ;
– les étudiants français et étrangers inscrits dans une école de management, et qui, ayant payé des droits d’inscription dans cet établissement pour une formation d’un an, sont amenés à suivre, dans le cadre des conventions et des échanges internationaux, une formation durant l’année universitaire à l’étranger pour une période de trois mois, six mois ou plus.
Le concept d’étudiant englobe donc les statuts d’étudiant stricto sensu, de stagiaire ou d’apprenti. C’est un concept qui permet de comptabiliser tous ceux qui préparent un diplôme d’enseignement supérieur, quel que soit le mode de préparation :
N’entrent pas dans le champ de l’enquête :
– les stagiaires français et les étrangers venant suivre des cycles de formation ou de perfectionnement d’une durée inférieure à l’année universitaire ;
– les auditeurs libres ;
– les étudiants inscrits dans les préparations au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), au Diplôme des Métiers d’Art (DMA), au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et au Diplôme National de Technologie (DNTS).